Accueil » Le griffon bleu
 
Qui sommes-nous ?
Interview de Didier Debord - TLT PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Décembre 2010 00:00
 
La Recette Du Griffon Bleu PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 03 Juin 2009 17:30
Vous prenez un auteur pour la jeunesse doublé d’un traducteur littéraire, un passionné du livre. Du gros livre bien sérieux pour les grands au petit livre encore plus sérieux, mais plein de couleurs, pour les petits. Du livre de conte, de fiction, de documentaire, d’amour et de haine, du livre qu’on lit dans le train, sur le trône ou dans son lit. Vous y ajoutez un technicien du livre, un vrai, qui a une souris à la place de la main, qui manie le Shootoscop, le strombomètre palimésique artusé et la règle disproportionnelle spéciale format embêtant. Avec ça, vous pouvez déjà fabriquer un livre.

Vous imaginez ensuite une grande pépinière où poussent des auteurs et des illustrateurs qui font plein de belles choses. L’éditeur part avec son p’tit panier et sa directrice de collection, il secoue ses auteurs et illustrateurs, leur prend leurs petits, leur donne trois cacahuètes et un mouchoir pour pleurer et va vendre son butin au marché. C’est comme ça que ça pourrait se passer.

Mais il a la corbeille vaste et accueillante, notre Griffon bleu : il adopte l’œuvre et ses créateurs. Chez lui, l'auteur, qui est à la fois conteur ou comédien, n'est pas dépossédé de son bébé qu'il joue sur scène, prend sur ses genoux lors des veillées au coin du feu, conte dans les écoles.

Le Griffon bleu diffuse également lui-même ses livres : dans les librairies, par l’Internet et dans les salons et autres fêtes du livre où il organise des signatures, des lectures, des spectacles et des rencontres.

Après ces quatre premiers ouvrages publiés en novembre 2005, le Griffon bleu envisage pour cette année de sortir six nouveaux livres, dont au moins deux pièces de théâtre.

Créateurs, à vos plumes et pinceaux ! Lecteurs, partez à l’affût du Griffon dans vos librairies ! Il s’occupe du reste.