Quand vous allez camper, le premier équipement à acheter, C’est certainement une bonne tente. Pour bien choisir le meilleur modèle, vous devez d’abord vérifier que les matériaux utilisés sont conformes aux normes de sécurité. À cet égard, l’IFAI (acronyme de Industrial Fabrics Association International) teste périodiquement les matériaux utilisés dans les stores pour leurs propriétés ignifuges. Lors de l’achat d’une tente, il est important de prêter attention à cette caractéristique, afin d’éviter des désagréments lors du camping.

Quel type de tente choisir ?

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une tente de camping est sans aucun doute la forme. Il existe quatre principaux modèles de tentes disponibles sur le marché : igloo, Canadian, tunnel et “cottage”.igloo tent : la tente de camping igloo doit son nom à sa forme caractéristique, similaire à celle des habitations esquimaudes. Elle offre beaucoup d’espace à l’arrière (abside) et est normalement très facile à monter. Tente canadienne : la tente canadienne est la tente de camping typique présente dans l’imaginaire commun. Si vous êtes inquiet du temps qu’il fait et que vous cherchez une tente qui offre des normes de sécurité élevées, vous pouvez opter pour la tente tunnel. Sa forme, à mi-chemin entre la tente maison et la tente igloo, allie la facilité d’installation au confort garanti par les grands espaces intérieurs. L’auvent tunnel : pour les familles, l’achat d’une tente maison est vivement recommandé : son aspect rappelle celui d’une petite maison, avec une division claire des zones de couchage et de séjour. L’assemblage de ce type de tente peut parfois être complexe, mais si vous allez camper pendant une période moyenne ou longue, vous obtiendrez de ce modèle un maximum de confort et d’habitabilité.

De combien d’endroits avons-nous besoin ?

Le facteur qui influence le plus l’achat d’une tente de camping est certainement le nombre de places disponibles. Il est conseillé, en général, de se procurer un modèle d’une capacité supérieure à celle qui est nécessaire, pour deux raisons : tout d’abord parce que le nom de la tente est parfois trompeur et que la capacité réelle est inférieure à celle prévue, et ensuite parce que, dans tous les cas, vous pouvez utiliser l’espace pour stocker des objets à l’écart de la zone extérieure, sous réserve des conditions météorologiques.